Victoria Abad Kerblat est une artiste franco-philippine, d'une famille profondément enracinée dans la région de Batanes, la province la plus au nord des Philippines.

Biologiste de formation, spécialisée en médecine tropicale, elle a quitté son pays natal en 1979 pour travailler tout d'abord dans des camps de réfugiés en Thaïlande, où elle a rencontré son mari Bernard Kerblat. Elle a ensuite travaillé, voyagé et vécu dans trois continents différents: l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Elle vit actuellement à Manille et s'implique beaucoup au sein des divers projets artistiques initiés par la Fundacion Pacita à Batanes, afin de perpétuer l'héritage de sa défunte soeur Pacita Abad, une artiste de renommée internationale. Cette dernière l'incita notamment à pour suivre une carrière dans l'art. Au fil du temps, elle prit donc des cours d'art en Thaïlande, en France et en Suisse.

Sa carrière en tant que peintre se développa quand elle est allée vivre en France, près de la frontière suisse de Genève, où ses fils poursuivaient leurs parcours scolaire. En France, la belle grand-mère, Paulette Blanchenay (grand-mère de Bernard), artiste-peintre, eût une influence considérable en l'initiant à l'aquarelle.

Sa peinture se caractérise par une évolution constante des styles et des motifs employés. Elle a commencé avec des portraits de réfugiés issue des tribus montagnardes au Laos, et a ensuite été fortement influencée par les couleurs chaudes de l'Afrique du Sud, ses richesses culturelles et ses paysages exotiques. Après avoir exposé dans de nombreux pays, elle a exploré et expérimenté différents types d'arts et de techniques artistiques. C'est ainsi qu'elle a integré différents procédés asiatiques tel que les pigments naturels dans ses oeuvres d'art. Elle souhaite désormais utiliser des matériaux recyclés dans l'espoir de sensibiliser les futures générations sur le vaste potentiel et la beauté de créér d'un un tel procédé.


portrait1-edit (5K)

Victoria Abad Kerblat
Manila
Philippines


Copyright © VictoriaAbadKerblat.com by Angelo Nicolas Reyes. All Rights Reserved